La tendance du look assorti '' mère-fille ''



Aimez-vous porter des robes ou des vêtements assortis avec votre mère ou votre fille ?


Chez À Nos Amours, on craque quand on voit une fille ou une maman porter des vêtements assortis. Ça nous montre un lien fort entre la maman et sa fille, l’amour qu’elles se portent et le lien de complicité au sein de la famille. Et surtout, on adore le clin d’œil aux années passées ! Petit retour sur l’apparition du look matchy-matchy…



Années 1900 : la tendance du look mère-fille voit le jour

le célèbre Logo de la créatrice du mode Jeanne Lanvin, une image pleine d'émotion montrant une histoire d'amoure entre une mère et sa fille.
© Pinterest

C'est la couturière Jeanne Lanvin qui a insufflé la tendance après avoir donné naissance à son unique enfant, Marguerite. Elle lança en 1908 une ligne haut de gamme pour enfants, ce qui deviendra une de ses spécialités. Marguerite lui servait de modèle. Les deux inséparables ont souvent été aperçues défilant dans Paris dans des tenues coordonnées.

L’idée de lancer des collections conçues pour les jeunes filles et leurs mères, déclinées pour chaque moment et activité de la journée, renforça encore un peu plus sa renommée. Ses vêtements coûtaient cher au vu de leurs qualités et de l’utilisation de textiles luxueux !


Le style assorti était également un signe de richesse : dépenser de l’argent dans des vêtements à l'effigie du lien familial en disait long sur la classe sociale du foyer. L’intérêt d’avoir un ensemble de vêtements assortis avec ses proches devenait également plus important si vous passiez beaucoup de temps ensemble en public.



L’habillement mère-fille des années 50 !

Au cours des années 1950 et 1960 les tenues assorties mère-fille étaient presque un style national. Le look assorti est devenu très tendance, ce qui reflétait l'évolution des opinions sur la maternité et la féminité.


Les looks “maman et moi” des années 1950 étaient perçus comme une apparence féminine, unique et amusante, mettant l'accent sur la jeunesse de la mère plutôt que sur la maturité de la fille.




Joan Crawford, une célèbre actrice et productrice américaine, a fait de nombreux shooting publicitaires avec sa fille adoptée, Christina, en portant des tenues assorties. Souvent, ses tenues étaient des robes ébouriffées, des jupes à bretelles portées sur des chemisiers à froufrous et à manches bouffantes avec des rubans assortis.


Une photo de l'actrice américaine Joan Crawford et sa fille Christina portant des robes assorties.
© Pinterest

Matchy-matchy mère-fille : la tendance d’aujourd’hui !

Durant la fin du XXe siècle, les looks assortis mère-fille ont été bannis des placards pour laisser place à une garde-robe plus individualiste dans le but de se différencier les uns des autres.


Cependant, depuis quelques années, la famille est de nouveau au cœur du quotidien et des priorités de vie de chacun. La crise sanitaire a accentué cette tendance, donnant encore plus de place aux moments conviviaux et aux liens tissés avec nos amours. C’est pour cela que chez À Nos Amours le vêtement a un véritable pouvoir, il sert à se souvenir de quelqu’un ou de quelque chose et à nous relier à ceux qui nous sont chers.


Quoi de plus beau qu’une complicité et une allure élégante entre une mère et sa fille ? Beaucoup de célébrités ont adopté la tendance telles que : Katie Holmes, Madonna, Lauren Bacall, Shirley MacLaine etc.



Katie Holmes et sa fille en look matchy-matchy.
©Pinterest

Le look mère-fille chez À Nos Amours

Dans notre boutique À Nos Amours, vous trouverez de magnifiques looks mère-fille assortis, mais également pour toute la famille 🥰 !


 look assortis thème vichy bleu de la collection de À Nos Amours.
À Nos Amours

Nous confectionnons toutes nos collections avec passion dans notre atelier du bassin parisien à partir de matières nobles. Produire nos vêtements en France est un gage de qualité indéniable et nous permet d’honorer le savoir-faire Français.


Pour nous, les tenues matchy-matchy seront toujours tendances puisqu’elles expriment un lien d’émotion avec nos proches. Ainsi, nos vêtements représentent notre vision de l’élégance en famille, en amitié, en amour. À vous de choisir !