Le vichy, la tendance intemporelle de l’été 2022 !


Chez À Nos Amours, on aime reprendre et sublimer les anciens imprimés. On adore faire un clin d'œil aux années passées ! Alors faisons un petit retour sur la tendance du motif vichy.



Mais qu’est-ce que le vichy ?

Le vichy est un textile fait à base de toile de coton tissé. Il se distingue par une juxtaposition de motifs à carreaux ou encore de motifs à rayures. Le vichy est toujours bicolore et se compose toujours de blanc. Même si généralement les couleurs les plus populaires sont le rouge et le bleu, il en existe dans toutes les sortes !


Retour historique sur l’apparition du vichy

Depuis son apparition, le vichy est sans conteste, l’un des textiles les plus utilisés. Apparu au 18e siècle, son origine est encore confuse. Certains localisent sa première apparition en Malaisie, d’autres la situent à Guingamp en France. Cela n’a pas empêché le vichy de se populariser partout dans le monde, notamment en Angleterre et aux Pays-Bas dans les années 1700. Dans le contexte de l’industrialisation mondiale, le vichy s’est rapidement répandu grâce au confort qu’il offre, mais aussi grâce à la durabilité des fibres de son tissu. Il gagne ainsi rapidement en popularité, notamment aux États-Unis où les femmes cousaient parfois elles-mêmes leurs robes. Une pièce rapidement devenue un must-have à avoir dans sa garde-robe ! Cependant, on s’interroge : comment ce motif ancien, s’est émancipé de son image associée aux rideaux de cuisine ou encore aux pots de confiture de la marque Bonne maman ?


De la nappe de pique-nique à damier rouge aux séduisantes petites robes : comment le vichy a-t-il été propulsé sur le devant de la scène ?



Brigitte Bardot : l’ambassadrice du vichy

La première fois que le vichy marque les esprits et qu’il s’implante comme une véritable tendance mode, c’est grâce à Judy Garland, et son rôle de Dorothée qui porte une robe vichy bleue dans "Le Magicien d’Oz" en 1939.



AF archive / Alamy Foto Stock


Par la suite, en 1948, l'enseigne Tati appose son logo sur un fond vichy rose et blanc. Cela deviendra emblématique jusqu'en 2013, année où la marque décide de modifier son logo.









Mais le vichy a vraiment été propulsé sur le devant de la scène, lorsque l’actrice Brigitte Bardot, porta une robe vichy rose à col claudine lors d’un grand événement de sa vie en juin 1969 : son mariage avec Jacques Charrier ! Donc, si le vichy est présent dans notre garde-robe depuis plus de 60 ans, c’est à Brigitte Bardot qu’en revient l’honneur. Sa robe ayant fait sensation, le patron du modèle de sa robe Jacques Esterel est mis en avant. Quelque temps après son apparition, le vichy arpente toutes les rues de Paris.







Getty images




Le vichy de nos jours : une tendance indémodable ?

Pour accompagner l’éternel renouvellement de la mode, le vichy est réinterprété de manière avant-gardiste. Rei Kawakubo, est le premier créateur de haute couture à expérimenter le vichy pour sa collection "Comme des Garçons" printemps-été 1997. Une interprétation très moderne, qui donne un sens nouveau au vichy traditionnel.



Défilé "Comme des Garçons" printemps-été 1997.



Actuellement, ce textile est un choix populaire et ancré dans la mode. Les célébrités l’ayant porté, et les maisons de couture qui l’ont retravaillé, ont permis au vichy d’être toujours une tendance indémodable. On retrouve désormais des pièces de vichy dans tous les magasins de vêtements !


D’autant plus que le vichy est idéal pour la saison du printemps mais également pour l’été. Il rappelle ce côté vintage, et rustique, même s'il s’affranchit de plus en plus de son image rétro.



Le conseil de À Nos Amours pour porter le vichy !

Pour accorder un vêtement vichy, on peut partir sur une association avec des motifs à pois ou à fleurs. Le vichy s’associe très bien avec des couleurs pastel ou encore avec du jean. En vérité, il est très facile à accorder !


De nos jours, le vichy se modernise, les motifs s’agrandissent, se resserrent et s’enjolivent de différentes couleurs et de broderies. Quel que soit le style que l’on aime, le vichy s’adapte à toutes les envies !



Le vichy : un choix de coeur pour À Nos Amours

Pour Isaline, la créatrice de À Nos Amours, le vichy est un motif qui lui rappelle de nombreux souvenirs. Pour elle, c’est un imprimé intemporel gravé dans la mémoire collective qui parle à tout le monde et à toutes les générations.



Dans notre boutique en ligne, vous trouverez deux magnifiques collections de vichy. Le vichy rouge collection “Au Jardin” et le vichy bleu collection “Partie de campagne”. De quoi créer des looks parents-enfants assortis en vichy !


Nous proposons des tenues vichy rouge ou vichy bleu matchy-matchy qui expriment un lien d’émotion et un brin nostalgique avec nos proches. C’est notre vision de l’élégance en famille, en amitié, en amour.





La mode à tout intérêt à se tenir à carreaux devant le grand retour du vichy !

Êtes-vous prêt(e)s à adopter l’imprimé vichy, ce motif universel et intemporel, dans votre garde-robe ?