Tendance 70’s : Le crochet en vogue

Chez À NOS AMOURS, on adore fouiller dans les tiroirs de nos grands-mères et y dénicher des petites pépites inspirantes! Alors les napperons, les gants et autres petites mignonettes en crochet , ça nous parle ! Et ça tombe bien, car cette technique ancestrale de tricotage ajouré et raffiné est la grande tendance de la saison : il est à la fois rétro "belle époque" 1900 et bohème chic venant tout droit des années 70. Le hashtag #crochet a été mentionné plus de 41 millions de fois sur Instagram, et pas moins de 8 milliards de vues sur TikTok, alors ressortez vos aiguilles à crochet, car la tendance fait son grand retour cet été !



Mais qu’est-ce que le crochet ?


Le crochet est une technique artisanale qui permet de confectionner tout type de vêtements ou tout type d’accessoires en maille. Ce qui leur confère un côté bohème, authentique, mais surtout créatif. Même s'il paraît similaire au tricot, il n'en reste pas moins différent et demande un certain savoir-faire.



La différence entre le crochet et le tricot


En effet, même si le crochet ressemble énormément au tricot, la technique n’est pas la même. Ainsi, pour le crochet, cela consiste à entrelacer des boucles pour créer une étoffe et former ainsi les mailles une à une. À contrario du tricot, il n’y en a qu’une en attente sur le crochet.



© Les triconautes



Jane Birkin à l’origine de l’engouement autour du crochet ? Oui mais pas que...


L’icône de la mode bohème, a permis à la robe crochet de faire son come-back sur les podiums. Mais surtout, ce sont les périodes de confinement qui en ont poussé plus d’une à trouver une activité créative. Cela a permis au crochet de revenir à la mode. En plus des défilés où le crochet a pu faire ses preuves, une autre mannequin en fait régulièrement sa promotion en se présentant comme une fervente adepte du crochet : Ella Emhoff, la belle fille de Kamala Harris. Sur Instagram, elle montre souvent des pièces d’inspiration seventies.


© Compte instagram de Ella Emhoff


Le crochet de nos jours : une tendance indémodable ?


Le crochet existe depuis très longtemps, ainsi après avoir traversé différentes époques en se renouvelant constamment, il est aujourd’hui de nouveau sur les podiums des tendances ! Il n’est pas du tout vieillot et au contraire se modernise complètement tout en séduisant les nouvelles générations. Pour faire face à une ère de fast fashion, le DIY crochet devient populaire. Il est désormais partout, que ce soit dans les défilés de mode ou sur les réseaux sociaux. Il ne s’arrête pas qu’aux vêtements et se décline sous toute forme d’accessoires : sac, ceintures, bijoux, chapeaux, chaussures etc.



Le crochet chez À NOS AMOURS


Dans notre boutique À NOS AMOURS, vous trouverez des kimonos réalisés en collaboration avec l'artiste textile LYNE.C. Ces derniers ont été confectionnés à partir d'anciens rideaux en crochet des années 30.




Pour cet été, nous avons également créé des cols en crochets en lin. Ils ont été réalisés à la main, pièce par pièce et dans les règles de l'art ! Parfait pour sublimer une tenue simple ou décaler un look sporty !




Nous confectionnons toutes nos collections avec passion dans notre atelier du bassin parisien à partir de matières nobles. Pour À NOS AMOURS, produire nos vêtements en France est un gage de qualité indéniable et nous permet d’honorer le savoir-faire français !



Alors, on s’accroche au crochet ?